La Hernie discale

La plus courante est la hernie lombaire 95%, celle ci peut être responsable de douleur dans le bas du dos , de lombalgie, accompagnée ou non de sciatique.

Survient plus chez les hommes entre 35 et 55 ans

Qu’est ce qu’une hernie?

Notre corps est constitué de 24 vertèbres : 7 cervicales, 12 thoraciques et 5 lombaires. Entre chaque vertèbre il y a un disque qui va servir d’amortisseur.
Le disque est composé d’un noyau et d’un anneau fibreux.
Lorsque l’anneau se fissure , le noyau va venir faire sailli à l’extérieur c’est ce qu’on appelle une hernie discale.
cette hernie peut venir comprimer une racine nerveuse ce qui peut provoquer une sciatique si l’hernie est entre L5S1 : la sortie du nerf sciatique.

Facteurs de risque ?
Surmenage, soulèvement d’une charge lourde , grossesse , surpoids, faiblesse musculaire au niveau du bas du dos.

Symptômes ?
Les patients se présentent avec des douleurs dans le bas du dos souvent accompagnées par des irradiations dans la jambe partie postérieur ou antérieur selon le nerf touché.
Traitements :
  • Traitements Médicamenteux : anti-inflammatoire , cela permet de soulager les douleurs mais ne permet pas de traiter l’hernie, dans 50% des cas la hernie disparait d’elle-même
  • Traitement chirurgical: Ablation de la hernie. Présente des risques assez important , ce traitement sera donc envisagé que très rarement si aucune autre option ne marche
  • Traitement manuel : kinésithérapeute avec de la rééducation , des massages , des ultrasons pour venir soulager le patient .
L’ostéopathe travaillera les causes entrainant la compression du disques, celui ci va venir soulager les zones à proximités de l’hernie discale : musculaire, articulaire.
Redonner de la mobilité aux articulations proches pour de meilleur mouvement et diminuer l’inflammation
Votre ostéopathe vous proposera des exercices de renforcement musculaire pour le bas du dos ce qui va venir soulager la compression
N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour toutes questions ou prise de rendez vous : 0678034985