La Tendinite

Qu’est ce que la tendinite ?
La tendinite ou tendinopathie est l’inflammation d’un tendon , en effet chaque muscle est composé d’un corps musculaire et de tendon celui ci sert d’attache au muscle sur le squelette.
Le rôle du tendon est de stabiliser les articulations sur lesquelles il s’insère
Quelles sont les causes d’une tendinite ?
Les principales causes sont les mouvements répétés de l’articulation et les efforts intenses comme chez les sportifs qui eux vont travailler en intensité et en répétition.
Le travail à la chaine va faire fonctionner l’articulation en répétition.
Ex: Un sportif qui joue au tennis tous les jours va faire travailler son articulation de l’épaule avec les mouvements répétés et cela peut entrainer une tendinite des muscles de l’épaule.

La Tendinite

L’articulation mise en jeu est souvent en dysfonction ostéopathique. Il est donc intéressant lors d’une tendinite de consulter un ostéopathe pour que celui vienne vérifier la bonne mobilité des articulations qui peuvent être mise en jeu lors du mouvement répété et/ou intense et venir les libérer si besoin. Car la dysfonction de l’articulation va venir modifier l’axe de travail du tendon et entraine son inflammation.
La douleur à la palpation et à la contraction du muscle sont les deux signes cliniques pouvant faire penser à une tendinopathie
Celle ci peut être confirmer à l’IRM ou échographie
Lors d’une tendinite, le repos de l’articulation et le glaçage sont conseillés.

• Troubles musculo-squeletiques (lombalgie, entorse, tendinite….)